LA DÉMARCHE QUALITÉ D'ORCODIA


Le système qualité de la société est régie suivant la norme NF EN ISO/CEI 17020 (Critères généraux pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection (annexe A – critères d’indépendance pour les organismes d’inspection de type A en tant que tierce partie).


Le système qualité est détaillé dans le manuel qualité de la société.


La politique qualité d'Orcodia repose principalement sur les principes de:


RESPONSABILITÉ

 

La Direction vérifie de façon annuelle la pertinence de la politique qualité de l’entreprise Orcodia et des axes qualité associés lors des revues de direction. Si le besoin se fait sentir, elle les fait évoluer.


Le responsable Orcodia défini des objectifs qualité, en liaison d’une part avec les politiques et les axes définis au niveau de l’entreprise et d’autre part avec les conclusions résultant de nos prestations conformément à nos offres client.


La politique Orcodia est de fournir à ses clients une Qualité de service optimale dans les activités de tierce partie et dans le respect de nos contrats.


 

RESPECT

 

Cette politique est basée sur le respect des valeurs essentielles suivantes vis-à-vis de nos clients:

  • Réalisation de toutes les prestations avec nos effectifs, en respectant les échéances et délais contractuels de transmission des documents.
  • Respect d’un programme d’assurance qualité spécifique suivant les contrats clients.
  • Respect de la proximité : notre priorité est d’être proche des clients dans un esprit de service. Ceci passe par une écoute active de leurs besoins et attentes, associée à une réactivité sans faille pour leur donner satisfaction. Nos réponses sont toujours concrètes, réalistes, issues du bon sens de notre culture d’hommes de terrain.
  • Respect de la performance : nous apportons un soin tout particulier à l’amélioration de notre organisation et de nos processus de production ainsi qu’au maintien à jour des compétences des intervenants dans l’objectif permanent d’amélioration du service clients. Nos formations, nos méthodologies et l’encadrement technique mis en place permettent à nos collaborateurs d’assumer pleinement leur responsabilité de "préventeur" : maîtrise du risque clients et des risques techniques liés à nos interventions chez les clients.
  • Respect de l’indépendance : indépendance, intégrité et impartialité afin de garantir à la fois à nos clients une analyse pertinente et objective de la conformité et/ou de la fiabilité de ses équipements et installations, et à nos tutelles une conformité de nos prestations aux exigences réglementaires et normatives.

 

DÉONTOLOGIE

 

Le fondement même de toute inspection est d’intervenir en tant qu’organisme indépendant pour en assurer l’impartialité la plus totale.


Ainsi la déontologie d'Orcodia est donc basée sur l’impartialité, l’intégralité, la confidentialité et l’indépendance par rapport aux parties engagées (conformément à l’annexe A de la norme EN ISO/CEI 17020).


Pour maintenir en permanence cet esprit, les moyens suivants ont été mis en place tels que :

  • Orcodia s’interdit d’engager toute activité incompatible avec son indépendance de jugement comme par exemple exercer un acte d’étude sur lequel elle aurait à fournir un acte de contrôle.
  • Orcodia est garant de la compétence du personnel et de la Qualité des prestations.
  • Des procédures sont élaborées afin de définir les activités entrant dans les compétences de la société et les méthodes appropriées à la réalisation des prestations
  • Des audits et des supervisions en interne sont réalisés afin d’identifier toute déviation et valoriser le retour d’expérience.
  • Les droits de propriétés de nos clients sont protégés par le maintien de la confidentialité des informations recueillies au sein de la société au cours de nos activités.

 

GESTION ET D’AMÉLIORATION CONTINUE

 

Les écarts et observations font l’objet de plan d’action conformément aux procédures du Manuel Qualité Orcodia

 

Les indicateurs qualité sont :

  • Délais de transmission des offres suite à enregistrement.
  • Respect des échéances.
  • Niveau d’encours du contrôleur.
  • Délais de traitement des rapports.

Les réclamations clients considérées comme des opportunités pour l’amélioration continue sont traitées conformément à la procédure du Manuel Qualité Orcodia.

Une personne constatant un dysfonctionnement pour lequel elle ne peut pas y remédier à travers un échange direct, le décrit dans un mail adressé aux personnes susceptibles d’y remédier.

 

L’engagement de tous dans l’amélioration continue des processus s’inscrit dans la logique de boucle permanente de progrès:

  • Il est nécessaire de prévoir, planifier, définir un plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés.
  • Il faut agir, réaliser, mettre en œuvre le plan d’actions décidé.
  • Il faut vérifier la mise en œuvre du plan d’actions, mesurer et analyser son efficacité par rapport aux objectifs visés.
  • Il faut réagir, corriger le plan d’action d’origine compte tenu des écarts constatés.

Les progrès réalisés sont intégrés dans le fonctionnement normal de l’entreprise.


C'est ici une logique d'amélioration continue dont Orcodia s'est engagée, pour répondre aux besoins réels des clients et coller à leurs évolutions, pour traiter les pertes de temps, d'efficacité et donc de rentabilité, pour simplifier la tâche des acteurs et des sous traitants en les libérant des actions inutiles, pouvant freiner leur activité.