LA POLITIQUE QUALITÉ D'ORCODIA
Le système qualité de la société est régie suivant la norme NF EN ISO/CEI 17020 (Critères généraux pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection (annexe A – critères d’indépendance pour les organismes d’inspection de type A en tant que tierce partie).
Le système qualité est détaillé dans le manuel qualité de la société.
La politique qualité d'Orcodia repose principalement sur les principes de:
RESPONSABILITÉ
La Direction vérifie de façon annuelle la pertinence de la politique qualité de l’entreprise Orcodia et des axes qualité associés lors des revues de direction. Si le besoin se fait sentir, elle les fait évoluer.
Le responsable Orcodia défini des objectifs qualité, en liaison d’une part avec les politiques et les axes définis au niveau de l’entreprise et d’autre part avec les conclusions résultant de nos prestations conformément à nos offres client.
La politique Orcodia est de fournir à ses clients une Qualité de service optimale dans les activités de tierce partie et dans le respect de nos contrats.
RESPECT
Cette politique est basée sur le respect des valeurs essentielles suivantes vis-à-vis de nos clients:
DÉONTOLOGIE
Le fondement même de toute inspection est d’intervenir en tant qu’organisme indépendant pour en assurer l’impartialité la plus totale.
Ainsi la déontologie d'Orcodia est donc basée sur l’impartialité, l’intégralité, la confidentialité et l’indépendance par rapport aux parties engagées (conformément à l’annexe A de la norme EN ISO/CEI 17020).
Pour maintenir en permanence cet esprit, les moyens suivants ont été mis en place tels que :
GESTION ET D’AMÉLIORATION CONTINUE
Les écarts et observations font l’objet de plan d’action conformément aux procédures du Manuel Qualité Orcodia
Les indicateurs qualité sont :
Les réclamations clients considérées comme des opportunités pour l’amélioration continue sont traitées conformément à la procédure du Manuel Qualité Orcodia.
Une personne constatant un dysfonctionnement pour lequel elle ne peut pas y remédier à travers un échange direct, le décrit dans un mail adressé aux personnes susceptibles d’y remédier.
L’engagement de tous dans l’amélioration continue des processus s’inscrit dans la logique de boucle permanente de progrès:
Les progrès réalisés sont intégrés dans le fonctionnement normal de l’entreprise.
C'est ici une logique d'amélioration continue dont Orcodia s'est engagée, pour répondre aux besoins réels des clients et coller à leurs évolutions, pour traiter les pertes de temps, d'efficacité
et donc de rentabilité, pour simplifier la tâche des acteurs et des sous traitants en les libérant des actions inutiles, pouvant freiner leur activité.