LA POLITIQUE SÉCURITÉ D'ORCODIA


La vocation d'Orcodia étant de prévenir les risques humains et techniques chez ses clients, chaque personne se doit d’être exemplaire dans son comportement professionnel y compris pour sa propre sécurité.

 

La finalité de la politique SST d'Orcodia est de prévenir les risques liés à la santé et à la sécurité du personnel, à cet égard un Manuel Santé et Sécurité est disponible et applicable dans l'entreprise.

 

Le management de la sécurité s’appuie sur le respect des réglementations et une analyse de risques tracés dans le document unique de la société.

 

Les modes de fonctionnement fondamentaux pour assurer la sécurité du personnel sont :

  • La fourniture aux intervenants d’équipements de protection individuelle.
  • Les formations et habilitations liées aux risques électriques, levage, chimique, chute de hauteur.
  • La gestion des compétences en incluant dans les formations et la documentation techniques, les risques potentiels d’accidents.
  • La mise en place de plan de prévention et l’assurance que l'intervenant en connaisse les éléments pertinents.
  • L’exercice du droit de retrait face à des situations dangereuses pour lesquelles le droit de retrait n’aggraverait pas les risques d’accident pour autrui.
  • La réalisation d’audits terrain et d’audits sécurité par une tierce personne du métier ou des autorités de surveillance dans ce domaine.
  • L’analyse des causes et leur traitement suite aux accidents constatés ou presque accidents qui auraient pu avoir des conséquences graves.
  • L'intervenant est responsable de sa propre sécurité et porte les EPI requis lors de toutes situations l’exigeant. Il doit respecter les règles de sécurité, une vigilance dans les situations à risques.

 

Le risque chez nos clients

 

L'intervenant doit respecter les consignes de sécurité préconisées par les donneurs d'ordre des sociétés inspectées. Il s'agit lors de l'établissement du devis de recueillir auprès du responsable d'établissement en vertu des articles R 237-2 à R 237-4 du décret N° 92-158, l'existence et la nature des risques prévisibles dans l'exercice des contrôles.

 

Ces risques peuvent être liés à l'activité spécifique de la société.

 

Des plans de préventions sont établis lorsque nécessaire.